Extraits du livre des questions: A poetic interlude with Edmond Jabes

Je dois perdre l’habitude d’exercer ma pensée.
Un jour, je retrouverai ma plume, ma voix.
Saurai-je m’en servir?
La page blanche est page de patience.

Ombre gigantesque.
Ombre des ombres répandues sur le monde.
La nuit est une phalène dans la nuit des lampes.

Mes ancêtres m’ont rendu visite.
Je n’ai, avec eux, de commun
que la parole préservée dans les plis de la parole.

This entry was posted in Poetry. Bookmark the permalink.

7 Responses to Extraits du livre des questions: A poetic interlude with Edmond Jabes

  1. magnifique, merci.
    j’ai envie de l’apprendre par coeur.
    comme en echo de cette phrase de Maurice Blanchot:
    “Qu’arrive-t-il lorsqu’on a trop longtemps vécu dans les livres ? On oublie le premier et le dernier mot.”

  2. bech says:

    Et oui, Edmond Jabès…. Je metterais plus de poèmes de lui bientot.

  3. J’ai trouve un son que tu as peut-etre deja entendu, la voix de Jabes sur Radio France: http://www.radiofrance.fr/parvis/ja22g.aif
    ou
    http://www.radiofrance.fr/parvis/jabes.htm

    Je ne sais pas pourquoi entendre les poetes reciter leurs textes est si emouvant… C’est comme si la poesie devait aussi en passer par les oreilles pour vraiment fleurir ; )

  4. Bech says:

    et Jabes lis tellement bien! Oui j’avais deja entendu ce poeme de lui. J’aimerais tellement trouver d’autres et j’ai fouillé le web de fond en comble et je trouve rien…

  5. je suis un peu nulle en recherches sur le net mais j’ai quand meme vu qu’il existait des cassettes de ses textes.
    seulement, je ne crois pas qu’elles aient ete transferees en CD – meme si ce n’est pas du tout pratique, c’est quand meme un joli anachronisme! et le son des cassettes a nettement plus de saveur que celui des CD. au moins, le temps qui passe s’entend sur les cassettes….
    apparemment, elles ont etaient publiees par France Culture dans un coffret intitule “EDMOND JABES: ENTRETIENS AVEC JOSEPH GUGLIELMI” (1991)
    Les entretiens, eux, datent de 1975.
    ils ne sont pas disponible pour l’achat en ligne, mais j’imagine qu’ils doivent se trouver en bibliotheque…

    http://2009dailypicture.blogspot.com/2009/04/photo-33.html

  6. Pingback: Un interlude poétique avec Louis Aragon « Remarkz

  7. Pingback: A poetic interlude with EE Cummings « Remarkz

Leave a Reply

